co.cli.co Organisme de Formation sur Le Mans en Sarthe
enregistré sous le n° 52 72 00890 72

ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ ET DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

Comme indiqué sur chaque fiche programme de formation, toutes nos formations alternent exposés théoriques, démonstrations par l’exemple et mise en pratique sur cas concrets. Cette méthode permet une appropriation rapide des outils par les stagiaires.

Personnalisation des parcours proposés

Une pédagogie centrée sur la personnalité à former

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils associent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, ce qui permet à l’apprenant d’être acteur de sa formation.

Modalités

Comme indiqué sur les fiches de programme, les transferts de compétences des outils s’approchent au plus près du contexte professionnel du stagiaire. L’approche concrète des supports étudiés permet au stagiaire de superposer les fonctions logicielles abordées à sa situation professionnelle présente ou à venir.
Le déroulement de nos cours et le vocabulaire utilisé en présentiel et dans les supports de formation sont issus du même monde professionnel (de la communication et de l’art), ils font directement référence aux attentes des stagiaires et des entreprises, définies dans la personnalisation du parcours de formation. Les exercices sont choisis parmi des supports issus de l’environnement du stagiaire.

Les supports de cours élaborés par la SARL co.cli.co sont largement illustrés et synthétiques. Ces outils, remis aux stagiaires sous forme papier et électronique viennent renforcer la démonstration du formateur pour favoriser la mémorisation rapide des fonctions logicielles de chaque programme.
Les exercices pratiques engagés dans un souci de progressivité quant à la difficulté sont pensés dans un rapprochement de l’univers propre du stagiaire afin de soutenir son intérêt.
L’alternance des exposés et des exercices dirigés permet à l’apprenant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.

Approche pédagogique

Nous cherchons tous moyens pour faciliter l’appropriation par le stagiaire des outils enseignés, pour une autonomisation de l’apprenant, qui devra être capable de mettre immédiatement en œuvre ses nouvelles compétences techniques.

Des méthodes pédagogiques classiques

co.cli.co mène une réflexion préalable à chaque formation pour prendre en compte les attentes des apprenants et des donneurs d’ordres.
Pour nous, chaque formation est forcément unique puisque chaque apprenant est particulier.

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur

Le cours magistral
Le formateur parle comme expert et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions méthodologiques essentielles.

La démonstration
Notre formateur fait la démonstration d’un outil logiciel à appréhender par l’apprenant. Cette méthode permet au stagiaire en étant dans l’action d’expérimenter un savoir-faire nouveau en refaisant chaque étape de la démonstration.

Questions-réponses
Par ce jeu le formateur amène le stagiaire à appréhender des méthodes nouvelles en connectant les outils logiciels par rapprochement logique. Il s’agit d’aider le stagiaire à structurer sa méthodologie et à relier logiquement des fonctions logicielles connexes.

La découverte
Nos formateurs préparent des exercices pédagogiques en préparation du stage. Ce matériel permet au stagiaire de réaliser les expériences constructives d’une nouvelle méthodologie. C’est l’occasion pour le formateur de reformuler les fonctionnalités mises en évidence pendant le temps de découverte.

Un accompagnement pédagogique individualisé
co.cli.co accompagne individuellement le stagiaire dans une formation toujours adaptée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.
L’accompagnement pédagogique individualisé que nous dispensons est fait au bénéfice de cadres d’entreprise ou de personnes en reconversion, qui ont le souci d’être efficaces.